Home Windows Que se passe-t-il quand vous retirer une clé USB sans l’éjecter

Que se passe-t-il quand vous retirer une clé USB sans l’éjecter

by Co-Relooking Redaction
retirer une clé usb sans l'éjecter

Tous les experts en informatique que vous avez rencontrés vous ont conseillé de retirer soigneusement le périphérique USB après l’avoir éjecté. Ils vous ont averti que retirer une clé USB sans l’éjecter entraînerait la perte de données précieuses ou, pire, corromprait le périphérique USB, le rendant inutilisable. Mais nous sommes en 2022 les gars. Que se passe-t-il lorsque vous retirer une clé USB sans l’éjecter au préalable ? Avez-vous vraiment besoin de retirer les disques externes en toute sécurité ? Existe-t-il une solution de contournement ou une solution ?

Commençons.

Pourquoi ne pas simplement retirer la clé USB – Conséquences

Les conséquences du retrait d’une clé USB d’un ordinateur Windows sans l’éjecter au préalable incluent un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Les données ne sont pas entièrement copiées/transférées.
  • Perte de données ou de fichiers
  • Le lecteur devient corrompu et peut être rendu inutilisable.
  • L’application ou le logiciel peut cesser de fonctionner.
  • Le système peut tomber en panne ou ne plus répondre, ce qui nécessite un redémarrage brutal.
  • Lorsque vous reconnectez le lecteur USB, Windows peut ne pas reconnaître le lecteur USB et générer une erreur

Cependant, les systèmes d’exploitation actuels ont parcouru un long chemin. Les plantages du système et les lecteurs corrompus et inutilisables sont extrêmement rares. C’est une recette pour le désastre, et vous ne voulez pas ça, n’est-ce pas ?

Comment se connecte une clé USB à un ordinateur Windows

Lorsque vous connectez une clé USB au port USB de votre ordinateur, de nombreuses choses se produisent en arrière-plan. Étant donné que la clé USB n’a pas de batterie, elle doit être alimentée par votre ordinateur pour fonctionner. De nombreuses clés USB ont une lumière LED pour indiquer quand elles sont allumées et fonctionnent. Vous comprenez maintenant leur but.

Lorsque vous connectez un lecteur pour la première fois, votre ordinateur reçoit des pilotes qui permettent la connexion entre l’ordinateur et le lecteur USB. Essentiellement, les pilotes leur permettent de communiquer entre eux et de transférer des données dans les deux sens.

Chaque périphérique de stockage, y compris un disque dur, une clé USB et SSD, comprend un « Master Boot Record (MBR) » ou « Partition Boot Record (PBR) » qui conserve un enregistrement de toutes les données (fichiers et dossiers) qui sont gardé là. Ce fichier aide le système d’exploitation Windows à identifier les données présentes sur le lecteur.

En deux à trois secondes, la procédure que nous venons de décrire sera terminée. C’est la raison pour laquelle ces gadgets USB sont désormais appelés plug-and-play.

Comment Windows lit/écrit des données sur une clé USB

Le périphérique USB branché est prêt à lire et à écrire des données dans les deux sens. Que se passe-t-il lorsque vous copiez des données d’un lecteur USB vers le lecteur interne d’un PC Windows ou inversement ? Cela nous permettra de mieux comprendre ce qui se passe lorsque vous retirer une clé USB sans l’éjecter au préalable.

Vous remarquerez que les fichiers sont déplacés dans une fenêtre contextuelle et qu’ils sont visibles dans le dossier de votre clé USB lorsque vous copiez des fichiers de votre ordinateur Windows vers l’appareil. En fait, la mise en cache en écriture est utilisée pour enregistrer les fichiers. Les fichiers sont, pour faire simple, conservés dans la mémoire cache puis envoyés par groupes sur le disque externe.

Les données actuellement stockées dans la mémoire cache et en attente de copie seraient perdues si le lecteur de stockage était retiré sans avoir été éjecté au préalable. Pire encore, vous ne savez pas que les fichiers sont en fait transmis en arrière-plan, ce qui augmente le risque de corruption du lecteur et des données.

Applications utilisant une clé USB en arrière-plan

Il existe d’autres applications qui tentent de communiquer avec la clé USB lorsqu’elle est connectée à l’ordinateur. Les exemples incluent des programmes de stockage Cloud comme Google Drive, des lecteurs multimédias comme Plex, des logiciels antivirus et autres. Que vous leur ayez donné ou non la permission affectera leur comportement. Idéalement, lorsque vous vous connectez une clé usb ou à un disque dur pour la première fois, une notification devrait apparaître.

Si votre disque dur externe est doté d’un voyant LED, il peut clignoter pour indiquer que des fichiers sont en cours d’utilisation ou que des données y sont écrites. Cependant, lisez la brochure d’accompagnement pour en être certain.

Double règle de Microsoft pour retirer ou éjecter les clés USB

Jusqu’à récemment, Microsoft n’était pas clair sur l’ensemble de la discussion. Microsoft a mis à jour ses recommandations avec la sortie de Windows 10 et des versions ultérieures de Windows 11, recommandant aux utilisateurs de retirer le matériel en toute sécurité et d’éjecter le support. La barre des tâches est l’endroit où vous trouverez l’icône. À l’occasion, vous pouvez le localiser dans le menu Afficher les icônes cachées en cliquant sur la flèche vers le haut.

retirer une clé usb sans l'éjecter

Cependant, Microsoft a modifié la procédure par défaut pour retirer les périphériques de stockage externes dans Windows 10 version 1809. Microsoft a deux règles pour retirer les périphériques de stockage des ports USB sur les ordinateurs, comme vous pouvez le voir. Regardons-les maintenant.

  1. Suppression rapide (Quick Remove) — Comme son nom l’indique, Windows maintiendra l’appareil dans un état permettant un retrait rapide. Avant de retirer le disque du port USB, il n’est pas nécessaire d’utiliser Safely Remove Hardware ou d’éjecter le disque. Les performances seront affectées car Windows ne mettra pas en cache les opérations de disque.
  2. Meilleure performance (Better Performance) – En tenant compte des performances, cette stratégie contrôlera les opérations de stockage sous Windows. Windows mettra donc en cache les opérations d’écriture sur les périphériques de stockage externes. Cependant, l’utilisation de cette stratégie peut entraîner le stockage de données dans la mémoire cache. Par conséquent, la protection de l’intégrité des données nécessite l’utilisation de l’option d’éjection avant de retirer la clé USB.

Microsoft a changé la règle par défaut de Meilleures performances en Quick Remove avec la mise à jour la plus récente. Les utilisateurs de Windows ont toujours eu la possibilité de sélectionner l’une des deux règles, mais l’option est cachée profondément dans les paramètres, et la majorité ne sait même pas qu’elle est là. En réponse, nous sommes là.

Comment modifier la règle de suppression USB de Windows 10 et 11

Bien que j’utilise Windows 11 comme exemple, les étapes ci-dessous s’appliquent également à Windows 10. De plus, comme déjà mentionné, la mise à jour 1809 fait passer la règle par défaut de Meilleures performances à Suppression rapide.

Pour déterminer la version de Windows :

  1. Pour lancer l’invite d’exécution, appuyez sur Windows+R. Appuyez sur Entrée après avoir tapé winver.retirer une clé usb sans l'éjecter
  2. Dans la brève fenêtre contextuelle qui apparaît après cela, vous pouvez trouver le système d’exploitation Windows et la version de Build.

retirer une clé usb sans l'éjecter

Voyons comment modifier la règle de suppression USB afin que vous puissiez sélectionner la méthode qui correspond le mieux à vos besoins pour supprimer les clés USB de votre ordinateur.

  1. Connectez d’abord le lecteur USB pour lequel vous souhaitez configurer la stratégie de suppression. Pour différents lecteurs, vous pouvez configurer différentes stratégies de suppression.
  2. Ensuite, ouvrez l’explorateur de fichiers en appuyant sur Windows + E. Localisez la lettre de lecteur pour le lecteur USB nouvellement inséré. C’est le lecteur E pour moi.  retirer une clé usb sans l'éjecter
  3. La gestion des disques peut être trouvée en faisant un clic droit sur le bouton Démarrer.  retirer une clé usb sans l'éjecter
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur amovible que vous avez inséré en bas de l’écran et choisissez Propriétés.  retirer une clé usb sans l'éjecter
  5. Vous avez la possibilité de choisir entre Meilleures performances ou Suppression Rapide (Quick Remove) dans la fenêtre contextuelle qui apparaît après. Bien que la mise à jour ne se réfère qu’à Windows 10, vous remarquerez que la première est la valeur par défaut même dans Windows 11. retirer une clé usb sans l'éjecter

Remarque : Vous pouvez modifier la stratégie de mise en cache en écriture si vous choisissez l’option Meilleures performances ci-dessus. Afin d’améliorer les performances du système, nous expliquons comment Windows enregistrera les données dans la mémoire cache et les transférera par lots.

La règle est d’être honnête.

Que devez-vous faire alors ? Pourquoi alors ? Voici ma justification pour la sélection de la règle de Suppression rapide, que Microsoft a définie par défaut suite à une mise à jour récente. La performance elle-même sert de défense à une meilleure performance. Cependant, les ordinateurs modernes sont des machines robustes et les utilisateurs avertis mettent fréquemment à niveau leurs ordinateurs avec plus de RAM.

À quel type de différence de performances pouvez-vous vous attendre ? Je ne réfléchis pas beaucoup. La perte de données, en revanche, est un problème beaucoup plus grave. La Suppression rapide (Quick Remove) élimine définitivement les maux de tête. Vous n’avez pas à vous soucier de retirer une clé USB sans l’éjecter lorsque vous tirez dessus.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez aussi consulter comment estimer la durée de vie restante de votre SSD, histoire de pas être surpris un jour. Mettez en commentaire ce que vous avez pensé, partager cet article à vos amis pour les mettre au courant de ce changement important qui pourrait les intéresser. En attendant, prenez bien soin de vous…

 

You may also like

Leave a Comment

© Co-Reloking Tech 2022. All Rights Reserved