Home Android Qu’est-ce que l’USB OTG Android ? 15 Façons de cool de l’utiliser

Qu’est-ce que l’USB OTG Android ? 15 Façons de cool de l’utiliser

by Co-Relooking Redaction
usb otg android

Les clés USB sont tellement utiles qu’on aimerait tous les brancher sur l’appareil que nous avons en possession presque tout le temps. Malheureusement vous ne pouvez pas l’utiliser sur un smartphone, sauf bien sur si vous avez un smartphone Android Compatible et que vous connaissiez déjà USB OTG Android.

L’USB OTG Android est une norme standardisée qui permet à un appareil de lire les données à partir d’un périphérique USB ans avoir besoin d’un ordinateur. Avec un câble OTG, votre appareil Android lui-même devient l’hôte USB.

Cette invention est utilisée pour étendre les fonctionnalités de votre smartphone. Vous pouvez rapidement transférer les donnes du smartphone vers une clé USB et faire l’inverse

Une clé USB ou une manette de jeu peuvent être connectées à votre téléphone via une connexion OTG, entre autres. Ici, nous allons démontrer quelques applications amusantes pour cela sur les appareils Android. C’est la fonctionnalité que beaucoup connaissent mais l’USB OTG ne se limite pas à ça.

Avec une connexion OTG vous pouvez faire beaucoup de choses comme connecter une manette de jeu vidéo, un disque dur. Dans cet article nous allons vous montrer 15 façons intéressantes d’utiliser l’USB OTG Android.

Mais avant ça vous devez vérifier si vous avez un smartphone compatible USB OTG

Comment vérifier la prise en charge de USB OTG sur votre Android ?

Une façon plus simple de le faire c’est vérifier si le smartphone a été livré avec un Adaptateur USB OTG ou vérifier sur le site du fabricant dans la fiche technique. Si vous ne pouvez pas faire tout ça une simple installation d’une appli de vérification peut éclairer votre lanterne.

Nous vous conseillons USB OTG Checker disponible sur Play store. Cette application indique si votre appareil est compatible USB OTG et si oui, les fonctionnalités qui fonctionneront.

De quoi ai-je besoin pour utiliser USB OTG Android ?

Votre smartphone Android a un port USB Type C ou Micro-USB pour les anciens appareils. Sachant que de nombreux appareils ont un port USB pleine ou USB-A, vous aurez besoin d’un adaptateur.

Selon votre smartphone vous aurez soit un adaptateur OTG Micro-USB ou OTG USB-C. Il existe aussi des adaptateurs 2-In-One qui combinent USB C et Micro USB. Vous pourrez vous en procurer sur les nombreuses boutiques en ligne pour quelques euros seulement.

De nos jours, les fabricants ont déjà créé des clés USB avec des ports USB-C comme le célèbre SanDisk Ultra 64 Go Clé USB 3.0 Type-C double connectique

Meilleures utilisations de USB OTG Android que chaque utilisateur devrait connaître

Maintenant que vous savez que USB OTG Android ne sert pas seulement à transférer les données, ce qu’il faut pour l’utiliser, passons à la suite. Nous vous avons fait une compilation des meilleures façons d’utiliser USB OTG Android que vous ne connaissiez pas avant aujourd’hui.

Connecter une clé USB (Flash Disk) ou Disque dur Externe

Le stockage externe est, sans surprise, en tête de cette liste. Insérez simplement votre disque et vous pourrez transférer toutes sortes de fichiers en quelques secondes.

usb otg android

Les disques durs externes peuvent ou non fonctionner ; les clés USB sont les plus faciles à connecter. Les disques durs portables alimentés par le téléphone peuvent ne pas toujours fonctionner correctement, mais les disques externes avec leur propre source d’alimentation devraient fonctionner correctement. Ces disques doivent être au format de fichier FAT32 ou exFAT. Le NTFS est en lecture seule.

Si vous ne voulez pas faire face aux inconvénients du transfert de données, vous pouvez simplement lire de la musique ou des vidéos à partir du lecteur de stockage OTG de votre appareil Android.

Connecter une manette de jeu vidéo

usb otg android

N’est-il pas ennuyeux de jouer à des jeux de tir à la première personne (FPV ou First Person View) sur Android ? Pourquoi ne pas brancher une manette de jeu ? Vous pouvez connecter votre manette de jeu à Android à l’aide d’un câble OTG.

De nombreux jeux Android accepte nt désormais un contrôleur externe, que vous pouvez facilement connecter à votre appareil Android à l’aide d’un câble OTG.

Connecter Un clavier et une souris

Un clavier et une souris sont nécessaires si vous souhaitez utiliser votre tablette Android comme ordinateur portable. Vous serez soulagé d’apprendre qu’Android est compatible avec la majorité des claviers et souris sans fil et filaires.

Étant donné que vous n’avez qu’une seule connexion USB, nous vous recommandons de vous procurer un ensemble clavier et souris sans fil avec un récepteur unifié. Les HUB USB fonctionnel fonctionnant avec USB OTG Android ne seront probablement pas supportés sur tous les appareils, surtout les anciens.

Vous devez acheter un ensemble sans fil plug-and-play standard compatible avec plusieurs plates-formes. Cependant, évitez d’acheter tout ce qui nécessite un logiciel supplémentaire, comme certains appareils Logitech qui nécessitent le logiciel SetPoint.

Imprimer directement sur une imprimante

Vous pouvez utiliser un câble OTG pour connecter votre imprimante à votre téléphone, tout comme vous le pouvez avec votre clavier et votre souris. Une fois connecté, vous pouvez imprimer directement depuis une imprimante à l’aide de votre téléphone Android.

Cependant, l’impression n’est possible que si l’imprimante prend en charge l’USB plug-and-play. PrintShare, qui télécharge automatiquement les pilotes des imprimantes USB sur votre appareil, peut être utilisé pour imprimer des documents.

Contrôler un appareil photo Reflex Numérique

Les photographes vont adorer celui-ci. Vous pouvez connecter votre tablette Android à votre appareil photo reflex numérique et le transformer en un grand écran en direct, doté de la possibilité de prendre des photos, de faire la mise au point, de modifier la vitesse d’obturation et bien plus encore.

Il existe plusieurs applications de contrôleur DSLR dans le Play Store, mais il est essentiel de vérifier la liste des appareils photo qu’ils prennent en charge avant de les installer. Certains des plus populaires sont Helicon Remote et Camera Connect and Control, qui sont compatibles avec une variété de modèles Canon et Nikon.

Transférer directement des photos d’un reflex numérique vers un téléphone Android

Si vous aimez la photographie, vous pouvez choisir de lier votre Android à un appareil photo. Vous n’aurez pas à transporter votre ordinateur portable avec vous pour transférer vos images si vous le faites de cette façon.

Étant donné que l’appareil photo et le téléphone sont portables, il est pratique de les connecter via une connexion OTG.

Connectez et Jouez des instruments de musique

usb otg android

À l’aide d’un câble USB OTG, vous pouvez connecter divers instruments de musique compatibles MIDI à votre smartphone Android. Des claviers musicaux et d’autres appareils peuvent être connectés.

La connexion d’instruments de musique compatibles MIDI à Android est simple car ils ne nécessitent aucun pilote supplémentaire. Cependant, vous pouvez améliorer votre utilisation des instruments de musique en utilisant un outil de composition de musique tiers.

Donc, si vous voulez faire de la musique sur votre Android, un câble USB OTG est indispensable.

Brancher un micro externe

usb otg android

Outre la connexion d’instruments de musique, vous pouvez utiliser OTG pour enregistrer l’audio d’un microphone USB sur votre téléphone Android. Les microphones USB offrent des capacités d’enregistrement plus puissantes que les microphones intégrés ou externes connectés via un port audio de 3,5 mm, que vous utilisiez votre téléphone de manière décontractée ou comme Station de travail.

Bien que votre téléphone Android intègre un enregistreur vocal, celui-ci est assez rudimentaire. Des applications comme USB Audio Recorder Pro offrent des choix de personnalisation supplémentaires pour un microphone dédié, tels que la lecture stéréo, le taux d’échantillonnage variable, le réglage de la taille de la mémoire tampon et même les options de format d’enregistrement.

Se connecter sur internet via un câble Ethernet

usb otg android cable otg

On est habitué à nous connecter au WiFi partout. Quelques personnes presque paranos n’aiment pas installer le WI-FI mais cela ne doit pas vous empêcher de vous connecter chez eux. Un simple adaptateur Ethernet RJ45 ou LAN vers USB branché en OTG devrait faire l’affaire.

Dans la plupart des cas, le téléphone détecte automatiquement la connexion Ethernet et Internet commence à fonctionner.

Recharge inversée d’un autre appareil

usb otg android

Même si les appareils modernes offrent désormais une charge sans fil inversée, un gadget séparé est toujours nécessaire. Peu de gens savent que vous pouvez recharger votre smartphone Android à l’aide d’un câble OTG.

Pour recharger votre smartphone Android, connectez le câble OTG au téléphone, qui servira de source d’alimentation. Après cela, utilisez un câble USB pour connecter le téléphone que vous souhaitez charger au port OTG.

Votre source d’alimentation (téléphone) transférera du jus de la batterie vers votre autre smartphone Android de cette manière. La vitesse de charge sera lente, mais l’énergie de la batterie sera délivrée.

Connecter une lampe LED USB

Avez-vous déjà envisagé la possibilité qu’une lampe LED soit allumée par votre téléphone ? Bien sûr, vous ne serez pas d’accord, une lumière LED basée sur USB peut cependant être connectée à votre téléphone Android via un câble OTG.

Si votre téléphone n’a pas de flash frontal, vous pouvez même connecter une lampe de poche LED pour prendre des photos la nuit.

Partager des contacts et messages entre deux téléphones (Cloner un téléphone)

Vous pouvez utiliser un câble USB OTG pour transférer des messages, des journaux d’appels, des contacts et bien plus encore sur des appareils Android à l’aide de l’application SmartSwitch de Samsung.

C’est incroyablement pratique et consomme moins d’énergie de la batterie. De plus, cela pourrait vous permettre de gagner du temps en supprimant l’installation d’applications tierces pu l’aide d’un PC. J’avais utilisé SmartSwitch, USB OTG Android pour migrer tous mes donnés de mon Galaxy S7 vers mon Galaxy Note 10+ facilement.

Connecter un ventilateur USB

usb otg android

Vous avez probablement vu beaucoup de plateformes de refroidissement alimentés par USB pour les ordinateurs. De même, un câble USB peut être utilisé pour alimenter un ventilateur portable.

Pour ce faire, utilisez un câble OTG pour connecter un ventilateur USB à votre téléphone Android.

Je vous vois venir, pourquoi connecter un ventilo à mon smartphone ? Bah c’est la canicule vieux 🤣🤣

Connecter un lecteur de carte

Ne vous inquiétez pas si votre smartphone Android ne prend pas en charge une carte microSD. Vous pouvez connecter votre carte SD à votre téléphone à l’aide d’un câble OTG et de votre lecteur de carte.

Pour connecter votre carte MicroSD à n’importe quel appareil Android, vous aurez besoin d’un câble OTG et d’un lecteur de carte USB.

Chromecast ou HDMI

usb otg android

Vous pouvez caster votre écran Android sur votre téléviseur domestique à l’aide d’un câble USB OTG. Pour connecter le téléphone à un téléviseur ou à une LED dans le port USB, les utilisateurs auront besoin d’un câble HDMI ou Chromecast et d’un câble OTG. Vous pouvez regarder des films et écouter de la musique stockée sur votre appareil Android sur votre téléviseur tranquillement.

Connecter un adaptateur WiFi

Nous comprenons que la connexion d’un adaptateur WiFi à un téléphone via un câble OTG est inutile car Android inclut une fonction WiFi intégrée. Mais que se passe-t-il si votre WiFi ne fonctionne pas correctement ?

Si vous utilisez une ROM personnalisée et que votre téléphone ne détecte pas le WiFi interne, essayez d’en connecter une portable via une connexion USB OTG à votre Android. Même si configurer une carte WiFi externe sur Android peut être difficile, mais c’est faisable.

Mot de fin

Ce sont donc quelques-unes des meilleures utilisations des câbles USB OTG Android. Veuillez partager toute autre suggestion d’utilisation du câble OTG dans la section des commentaires. Partagez le contenu avec vos amis s’il vous a été utile et consulter nos autres articles sur Android. Bien merci à vous.

Leave a Comment

© Co-Reloking Tech 2022. All Rights Reserved