Home Windows Pourquoi Windows 9 n’existe pas ?

Pourquoi Windows 9 n’existe pas ?

by Co-Relooking Redaction
Windows 9

Aujourd’hui, on a tous plus ou moins Windows 10  ou Windows 11 sur nos ordinateurs avec le système d’exploitation de Microsoft sauf encore quelques réfractaires bien sûr ! Mais avant cette version 10 ou 11, il aurait été logique d’avoir une version 9 non ?

Après tout, les versions précédentes s’appelaient 7, 8 et même 8.1.

Pourquoi avoir esquivé Windows 9 et être passé directement à cette version 10 ? Et au final, est-ce que Windows 9 n’existerait pas quand même ? Car on va voir que peut-être que si en fait !

Chronologie avant Windows 10

Ce qu’il faut savoir c’est que Windows 10 a été présenté le 30 septembre 2014 et présenté comme l’ultime version Windows ! La mise à jour vers cet OS était gratuite à l’époque et Microsoft a annoncé ne plus jamais vouloir ressortir d’OS et ne faire que des mises à jour majeures de ce système. On pourrait se dire que pour marquer le coup de la 10e version ils ont préféré sauter le 9 mais bah pas trop… Si on compte toutes les versions Windows on est déjà beaucoup plus que 10

Car il y a eu Windows 1, 2, 3, NT, 95, 98, 2000, Millenium, XP, Vista et j’en passe, bref là on est déjà à 10 et il y en a plein que j’ai pas encore cité alors pourquoi ce choix ?

Pour le comprendre il faut revenir au premier système qui est retourné à un simple chiffre après Windows 3, Windows 7. Et comme on l’a vu plus tôt il n’y a pas eu que 4 Windows entre les deux. Cette version s’est appelée comme ça car le numéro des versions de Windows n’étaient pas les mêmes que les noms officiels.

En effet les Windows 95, 98 et Millenium étaient par exemple des évolutions de Windows 4.0. Windows XP était à la version NT 5.1 car Windows 2000 était la NT 5.0 ça me semble logique ! Et enfin Vista la version NT 6.0

Ouais on est d’accord pour dire que c’était un sacré bordel et par ailleurs dans cet article on ne va pas rentrer dans le détails de « pourquoi Windows NT » qui veut d’ailleurs dire New Technology, car sinon on va devoir parler de DOS et l’article va faire 20 milles mots et vous allez être encore plus perdus alors que c’est pas forcément le sujet, déjà que c’est pas facile à suivre.

Pour éviter plus de confusion par la suite, Microsoft a décidé de retourner à quelque chose de plus classique avec la version suivante en l’appelant sobrement Windows 7 pour le public et je précise bien « pour le public » car en numéro de version Windows 7 va s’appeler Windows NT 6.1.

Donc à partir de là on pourrait se dire que tout va bien dans le meilleur des mondes et qu’après on va se retrouver avec Windows 8, 9 puis 10… Sauf que ce serait trop facile !

La version qui suit s’appellera bien Windows 8, chouette enfin de la logique, puis Windows 8.1… Aïe

Et c’est bien une nouvelle version Windows, pas un simple service pack. Autrement dit cette version aurait complètement pu s’appeler Windows 9 puisqu’on n’est que sur un choix commercial ici.

Ah et en interne ils sont encore restés sur des évolutions de 0.1, soit NT 6.2 et 6.3 avec l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation majeur qui va être la fin des nouvelles versions de Windows, Microsoft prend enfin une décision :

d’appeler son nouveau système Windows 10 auprès du public et en numéro de version Windows NT 10.0

Plus de noms de versions différentes pour arrêter enfin la confusion qui était de plus en plus grande !

Pourquoi avoir sauté Windows 9 ?

Mais alors pour revenir notre question de base, pourquoi avoir totalement esquivé le 9 ? Microsoft n’a jamais été très clair sur ce sujet. Il y a eu quelques blagues néanmoins de ces derniers sur des t-shirts avec du binaire à déchiffrer.

windows 9

Nerd alert: It’s Windows 10 because 7 8 9

En effet, une des quatre phrases sur ce tee shirt était :

« Windows 10 parce que 7 8 9 » Bon, okay comme ça ça veut rien dire faut lire à l’anglaise alors attention prépare ton meilleur accent anglais!

« Windows ten, because seven eight (ate) nine » autrement traduit « Windows 10 parce que le 7 a mangé le 9 » bon c’est rigolo j’imagine. Enfin chez les nerds et encore, mais ça ne nous donne pas vraiment d’explication sérieuse. Et d’ailleurs il n’y en a pas réellement d’explications mais plutôt des théories. La plus connue est celle des risques de problèmes de compatibilité avec Windows 95 et 98.

Théories du problème d’incompatibilité

Alors vous allez voir c’est vraiment tout bête! En effet beaucoup de programmes tiers ont pu utiliser une condition s’apparentant à celle-ci :

Cette dernière veut dire que si l’OS commence avec le nom « Windows 9 » eh bien il faut faire telle action, donc à comprendre Windows 95 et 98

Et à l’époque la plupart des développeurs n’ont pas du tout pensé au futur ! En même temps qui allait prévoir que Microsoft allait retourner à une Numérotation plus classique ?

Pour éviter tout conflit, le constructeur aurait préféré éviter ce chiffre qui lui serait du coup devenu maudit.

Encore une fois les oublis du passé qui peuvent faire du mal dans le futur ! Le bug de l’an 2038 c’est finalement le même délire.

Bah c’est la seule théorie en fait, en réalité peu de gens se sont posé la question étant donné que Microsoft a toujours été très bordélique dans l’appellation de ses produits n’oubliez pas que c’est eux qui ont fait la Xbox avec ses noms qui n’ont aucun sens

La communauté d’Internet est vite passée à autre chose néanmoins c’est plus que probable que la théorie précédente soit correcte car ce n’est pas un ou deux logiciels qui avaient une condition de ce style mais plutôt au-delà de 4000

Ouais, autant éviter des conflits débiles.

Bon du coup ce n’est pas possible d’avoir un OS appelé Windows 9 ?

Mais si c’est possible avec la carte Kiwi! Désolée c’était trop tentant. Eh oui parce que des petits malins ont créé des versions de Windows 9 de toutes pièces !

Bon en réalité ce sont des versions d’autres Windows moddées c’est pas la seule qui existe mais celle-ci a la particularité de s’appeler comme ça.

Dans ce cas c’est plutôt Windows 8.1 avec le look de Windows 7 et en soit rien d’illégal puisque ce ne sont pas des versions gratuites de Windows étant donné qu’il vous faut tout de même une clé Windows pour activer le tout.

En gros c’est plutôt comme si un mec était venu sur votre PC avant vous pour aller dans les options et changer quelques trucs puis vous laisser faire le reste.

Il y a même Linus (Linus Tech Tips) qui a fait son propre Windows 9 ici appelé Windows 9.5 avec comme but d’avoir le look de Windows 7 encore une fois mais sur un noyau Windows 10.

Pour finir

Nous savons que vous utilisez déjà Windows, voici pour vous des logiciels essentiels Windows 11 que vous devriez avoir sans tarder. Et vous alors, ces versions un peu bizarres de Windows ça vous tente de les essayer ou finalement vous êtes bien sur vos versions officielles ? N’hésitez pas à me dire ça dans les commentaires.

Si l’article vous a plu n’oubliez pas de partager l’article à vos amis et de mettre le site dans vos favoris. N’hésitez pas non plus à partager la vidéo un maximum à tous ces gens qui disent : « ah bah non Windows 9 n’existe pas »

Bon en vrai ils ont un peu raison mais pas tellement.

 

You may also like

Leave a Comment

© Co-Reloking Tech 2022. All Rights Reserved