Home Android Pourquoi Snapchat est nul sur android ?

Pourquoi Snapchat est nul sur android ?

by Co-Relooking Redaction
snapchat

On va parler de quelque chose qui donne envie d’acheter un iPhone et en fait même un argument de vente. Pourquoi Snapchat a une qualité photo vraiment ignoble dès qu’on utilise sur n’importe quel Android ?

Bah ouais parce que sur n’importe quelle application la qualité photo est vraiment semblable à celle de l’application de base. Mais pas sur Snapchat et pourquoi ?

Comment ça marche la prise de photos sur un smartphone ?

Ce que vous voyez sur votre smartphone lorsque vous prenez une photo c’est pas du tout le rendu final. En fait c’est juste une Preview de ce qui va être pris en photo.

Et ça pour plusieurs raisons :

  • Plein d’appareils peuvent prendre des photos en 4k
  • Et les écrans, eux, de smartphones ne sont pas en 4k
  • Il n’y aura absolument aucun intérêt à les afficher
  • Ça consommerait un maximum de batterie de faire tourner la preview à fond
  • Niveau optimisation on a vu mieux
  • Et encore une fois il y aurait très peu d’intérêt
  • Et enfin niveau performances ça prendrait un sacré coup

Alors sur des téléphones haut de gamme comme les Samsung Galaxy, Xiaomi Mi ou des Huawei P ou Mate, eh bien il n’y aurait pas trop de problème vu que c’est des téléphones haut de gammes.

Mais sur des téléphones milieu de gamme entrée de gamme, on verrait des grosses saccades lorsqu’on essayerait de faire une photo tout simplement.

Ce n’est qu’au moment de la prise de la photo que l’appareil va prendre son plein potentiel et du coup faire une vraie photo et là avec tous les détails de l’image et en 4k si c’est possible par exemple.

Ça dépend de comment vous avez paramétré votre appareil. Alors pour l’application photos de base il n’y a aucun problème vu que justement c’est prévu pour.

Mais pour les applications tierces comme : Instagram, Snapchat, Whatsapp, TikTok, etc… là il faut le gérer.

Et donc du coup le développer, un cas similaire que Fortnite mobile avec les smartphones Android, autrement dit pas de problème pour adapter ça sur les iPhones parce qu’on en a beaucoup moins.

Et encore une fois bah des Android y en a des centaines de modèles. Et donc tout développer c’est un petit peu plus compliqué.

Mais pourtant cette adaptation peut être totale de nos jours. Et ça depuis la version 5.0 d’Android la version Lollipop. Avec justement une API qui s’appelle Caméra 2 API.

En gros une API en fait ça va permettre aux développeurs d’utiliser les fonctionnalités de la caméra dans cet exemple-là. Mais bon bah tout ça, ça demande du travail

Une technique bien plus simple que les app utilisent

On pourrait juste prendre une capture d’écran en fait de la Preview. Eh bah je vous laisse deviner ce que fait Snapchat en fait. Mais alors c’est de la flemme ou autre chose ? Et bien, ça, je ne sais pas, on en reparlera à la fin.

Mais bon là c’est comme si je prenais un smartphone pour prendre une photo d’un autre smartphone qui est en train de faire une preview. C’est vraiment surréaliste.

Mais alors pourquoi je vous dis sur presque tout et pas que Snapchat ?

Eh bien parce que certains téléphones vont magouiller pour justement outrepasser cette limitation. Bon en vrai aujourd’hui il n’y en a pas des masses. Les plus notables sont les smartphones Pixel de chez Google depuis Pixel 2. Les nouveaux smartphones Galaxy haut de gamme de chez Samsung ont leur propre solution développée en partenariat avec les développeurs de Snapchat et autres réseaux sociaux.

Ils vont donc utiliser une technologie qui s’appelle le Pixel Visual Core et donc une technologie propriétaire. Concrètement cette fonctionnalité va remplacer le HDR dans les applications tierces.

 

Et ça va donc permettre de prendre plusieurs photos avec des variations de lumière pour ensuite les fusionner et avoir le meilleur rendu possible.

sanapchat hdr android

Si vous voulez savoir comment ça marche et bien il vous suffit juste d’activer l’option HDR sur votre caméra de smartphone. Déjà vous allez voir que c’est bien plus long, mais surtout si vous bougez la photo va être très bizarre parce que le travail ne va pas être fait correctement mais néanmoins ça permet d’avoir de plus jolies images.

Et donc ce fameux Pixel Visual Core va permettre de simuler cette HDR sur les applications tierces parce que de base ça ne fonctionne pas dessus.

snapchat hdr

Alors bien sûr ça ne fonctionne pas que sur Snapchat. Mais vu que c’est l’application sur laquelle c’est le plus crade actuellement sur Android, bah c’est là où l’on voit le plus de différence.

Alors c’est super ! Ça règle presque notre souci. Mais bon, il y a deux problèmes.

Déjà les Google Pixel ou Samsung Galaxy sont des téléphones haut de gamme, donc concrètement avec un prix assez élevé. Et deuxièmement, parfois les Pixel ne sont pas vendu en France. Google s’est dit que ça ne valait pas le coup de le sortir dans l’hexagone (Google Pixel 2). Et donc bonne chance pour l’acquérir, Va falloir faire de l’import des fois.

Et puis de toute façon même si c’est mieux ça reste quand même pas mal cache-misère.

Au final c’est la faute à qui ?

Android parce que c’est trop compliqué ? Apple qui paie une exclusivité à Snapchat ?

Eh bien débâtez en commentaire. Personnellement je pense que c’est la faute de Snapchat qui a juste la flemme de le faire. Parce que toutes les autres applications de photos le font de prendre justement la vraie photo et pas la preview.

Et surtout quand je vois qu’ils ne réagissent pas des masses avec les violentes critiques qu’ils se prennent depuis des années que il y a même des grosses stars qui quitte la plateforme qui le disent sur Twitter et ça fait des grosses chutes en bourse.

Malheureusement ça me conforte dans cette idée

Et pas étonnant que pas mal de gens commencent à préférer Instagram. Alors oui, depuis novembre 2017 ils essaient de refaire l’application depuis zéro sur Android mais est ce que ce serait pas un peu tard ? On est presque à la fin de 2022 et les progressions ne sont pas énormes. Juste quelques smartphones privilégiés comme le Samsung Galaxy S21 Ultra et ses successeurs. Pour être clair à l’heure où j’écris cet article on a quelques fonctionnalités de cette fameuse Intégration Snapchat et Instagram sur les S21 Ultra de Samsung. La fonctionnalité Details Enhancer n’est toujours pas là et on ne sais même pas quand elle sera là.

En tout cas j’espère que cet article vous aura plu et vous aura appris quelque chose sur le développement d’applications photo. Si c’est le cas n’oubliez pas partager cet article pour le faire découvrir à d’autres personnes.

Enfin après je suis méchant je dis que Snapchat est mort ? Mais vous utilisez quoi vous encore aujourd’hui ? Snapchat ou Instagram ? N’hésitez pas à vous battre en commentaire histoire de voir votre appréciation par rapport à Snapchat sur Android.

You may also like

Leave a Comment

© Co-Reloking Tech 2022. All Rights Reserved