Home Internet Le métaverse et le web 3 : Qu’est ce que c’est ?

Le métaverse et le web 3 : Qu’est ce que c’est ?

by Co-Relooking Redaction
metaverse

Le terme métaverse est apparu en 1992 dans le livre de science-fiction Snow Crash écrit par Neal Stephenson. Même dans la science-fiction, nous avons vu des concepts similaires dans des films comme The Matrix et Ready Player One.

Le terme metaverse a été populairement adopté pour parler d’espaces virtuels tels que les anciens Second Life et World of Warcraft , les contemporains Minecraft ,  Roblox , Fortnite et Gather , et les plus actuels Decentraland , Axie Infinity et The Sandbox .

Metaverse est actuellement utilisé pour décrire tout environnement de réalité virtuelle, y compris Horizon Workrooms de Meta Ex -Facebook).

Les 7 couches du métaverse

Je vais emprunter un concept que j’ai trouvé en lisant cet article de Jon Radoff « The Metaverse Value-Chain » pour expliquer différentes perspectives sur le métaverse et comment elles sont liées les unes aux autres.

metaverse web 3.0

1. Expérience

Il ne s’agit pas seulement de jouer à des jeux, il s’agit de vivre une expérience 3D, il s’agit de vivre une réalité différente du monde physique dans lequel nous vivons.

Dans les jeux de réalité virtuelle, vous pouvez choisir d’être une rock star, un Jedi, un pilote de Formule 1, voler ou avoir d’autres super pouvoirs.

Mais il y aura également d’autres expériences non liées au jeu, telles que des spectacles de musique et de théâtre où vous pourrez être dans la foule ou assis au premier rang. Les places les plus chères d’un événement, auparavant limitées à quelques personnes, pourront être vendues à l’infini dans l’espace numérique.

Les industries du divertissementdu sportdu tourisme et de l’éducation, entre autres, seront complètement modifiées avec la création d’expériences numériques qui tireront parti des expériences en face à face.

La couche d’expérience est ce qui me fait partager avec les autres ce que j’ai vécu.

2. Découverte (Discovery)

Étant donné que la plupart des expériences sont plus stimulantes lorsqu’elles sont vécues en groupe qu’individuellement, la découverte sociale sera l’un des facteurs les plus importants du métaverse.

Savoir quelles sont les applis « hot » du moment, avec les meilleures critiques ou les préférées du public est intéressant, mais savoir où sont mes amis en ce moment est un facteur clé pour découvrir ce que je vais faire ensuite.

La couche Discovery est ce qui me fait revenir à une expérience que je connais déjà.

3. Économie des créateurs (Creator Economy)

La liberté de créer vos propres avatarsbâtimentsjeux et même créatures au sein des plateformes du métavers est l’une de ses principales attractions.

Les propriétés au sein de ces espaces sont généralement contrôlées par NFT, un jeton non fongible l’un des fondements du Web 3.0.

métaverse web 3.0

Un résumé de ce qu’est le Web 1.0, 2.0 et 3.0

Personnellement je n’aime pas séparer le Web en « versions », nous avons un seul web évoluant au fur et à mesure de l’émergence des technologies, mais il est indéniable que les termes web 2.0 et web 3.0 sont devenus populaires. Ceux qui défendent ces séparations séparent Internet en périodes résumées ci-dessous :

Le Web 1.0 est l’ère de la lecture. Peu de gens pouvaient produire du contenu, il fallait connaître les codes et les sites étaient essentiellement des pages statiques. Peu d’infrastructures et peu d’accès.

Le Web 2.0 est l’âge de l’écriture, ou l’âge social. Tout le monde peut produire du contenu, il existe des applications pour à peu près n’importe quoi. Nous avons une infrastructure pour le streaming vidéo et nous atteignons des milliards d’utilisateurs.

Le Web 3.0 est l’âge de la propriété. Les utilisateurs ont des propriétés sur leurs créations et les exploitent directement. Les plateformes du web 3.0 vivent des transactions, alors que sur le web 2.0 elles vivent de l’exploitation des créations des individus. L’infrastructure va au-delà de l’ordinateur et du smartphone, les réseaux 5G arrivent avec moins de latence et plus de bande passante, mais l’accès aux plateformes web 3.0 est toujours réservé aux faiseurs de tendances ou à des publics segmentés comme les joueurs. Le principal moyen de garantir la propriété des biens numériques dans le Web 3.0 est le NFT.

NFT

NFT est l’abréviation de Non Fungible Token. Un bien fongible est une chose avec une valeur définie qui peut être remplacée par un autre équivalent, un exemple de bien fongible est les devises de différents pays. Un bien non fongible est unique, comme les œuvres d’art.

Dans le monde numérique, des jetons fongibles, des crypto-monnaies telles que les bitcoins et l’éthereum et des jetons non fongibles ont été créés pour représenter les propriétés de biens numériques uniques. Un NFT peut être un mème, ou un autre actif numérique créé directement sur Internet, il peut s’agir de la représentation d’un bien physique ou même d’un moment, comme un billet pour un spectacle. Dans ce cas du spectacle, le NFT peut aussi bien contenir une création de l’artiste que donner accès à une expérience.

métaverse web 3.0

Qu’est-ce que NFT a à voir avec Metaverse ?

Aujourd’hui, sur des plateformes comme Decentraland, vous pouvez afficher vos NFT comme une œuvre d’art dans votre maison virtuelle.

Dans Axie Infinity, les créatures avec lesquelles vous jouez sont des NFT, vous pouvez jouer avec les créatures, les louer à d’autres pour jouer, élever les créatures à la recherche de croisements qui généreront des créatures plus fortes ou échanger les créatures dont la valeur varie en fonction du potentiel qu’elles ont dans le jeu ou pour se reproduire avec d’autres créatures.

Le billet pour la tournée d’adieu de Milton Nascimento est un NFT, en plus de donner accès au spectacle et au cocktail, c’est un bien numérique à collectionner.

À l’avenir, les créateurs de contenu pourront vendre des avatars personnalisés, des accessoires (sacs, vêtements, chapeaux) et d’autres types d’art afin que les particuliers puissent personnaliser leurs espaces virtuels.

La couche Creator Economy représente mes propriétés dans le métaverse.

4. Calcul spatial (Spatial Computing)

Le spatial ici est l’espace qui vous entoure (pas l’espace des étoiles et des planètes). Cette couche représente toute la technologie utilisée pour créer des espaces tridimensionnels et les intégrer au monde réel.

  • Moteurs 3Dpour la création d’applications (Unity et Unreal)
  • Cartographie spatialeet reconnaissance d’objets
  • Reconnaissance vocaleet gestuelle
  • Intégration de donnéesentre l’Internet des objets (IoT) et la biométrie

La couche Spatial Computing représente les technologies utilisées pour créer et interagir avec le métaverse.

5. Décentralisation

Contrairement à ce qui apparaît dans le film Ready Player One, la structure idéale du métaverse est d’être décentralisée plutôt que d’appartenir à une seule entreprise. Si nous voulons vraiment que ce soit une couche qui participe à chaque instant de notre vie, cela ne peut pas être entre les mains d’une seule entreprise.

Le scénario le plus probable à l’avenir est celui de plusieurs systèmes fonctionnant de manière intégrée, partageant des avatars, des NFT et d’autres objets, tous enregistrés sur des blockchains comme Ethereum où les données sont distribuées sur plusieurs serveurs à travers le monde.

Aujourd’hui, nous avons déjà plusieurs plates-formes, mais elles ne sont pas intégrées les unes aux autres.

Une autre caractéristique de la couche de décentralisation est les entreprises décentralisées qui émergent avec les technologies métavers.

DAO – Decentralized Autonomous Organization

Les DAO sont des entreprises qui appartiennent à des membres de la communauté et n’ont pas de direction centralisée. La gouvernance d’un DAO est coordonnée à l’aide de jetons ou de NFT qui accordent des pouvoirs de vote.

L’un des DAO les plus célèbres est le projet Bored Ape Yatch Club qui a vendu 10 000 images de « singes bouleversés » et a transféré les droits sur ces images à leurs propriétaires. Avec les droits, certains utilisateurs montent un groupe (KINGSHIP) et d’autres une cafétéria (Bored & Hungry).

métaverse web 3.0

KINGSHIP Band

métaverse web 3.0

Hamburgueria Bored & Hungry

En utilisant Bored Apes dans leurs entreprises, ces entrepreneurs assurent une reconnaissance immédiate de la marque de tous ceux qui ont vu ces singes énervés, même s’ils ne comprennent rien au NFT ou au Metaverse.

Des célébrités telles que Shaquille O’Neal, Jimmy Fallon, Snoop Dogg, Eminem, Neymar Jr., Paris Hilton, Gwyneth Paltrow, Justin Bieber, Ozzy Osbourne et Madonn font partie des propriétaires de jetons du Bored Ape Yacht Club.

métaverse web 3.0

Profil de Neymar Jr sur Instagram utilisant son Bored Ape comme avatar

La couche de décentralisation crée des opportunités pour que de nouveaux types d’entreprises émergent dans le métaverse

6. Interface humaine

Pour accéder au métaverse, nous avons besoin d’interfaces humaines. Aujourd’hui, ces interfaces sont le plus souvent proposées par des lunettes 3D comme Meta’s Quest 2 .

À l’avenir, nous aurons peut-être des lunettes intelligentes combinant les capacités de nos smartphones et de nos lunettes 3D dans un seul appareil.

Les lunettes intelligentes existantes de Google qui fonctionnent avec la réalité augmentée

Ou des lentilles de contact à réalité augmentée ou encore des interfaces neuronales.

Lentilles de réalité augmentée Mojo VisionChimpanzé jouant au Pong à l’aide d’une interface neuronale

La couche d’interface humaine me donne de nouvelles façons d’interagir avec la technologie au-delà de l’ordinateur et du smartphone et simplifie l’accès pour les personnes peu familiarisées avec la technologie

7. Infrastructures

La 5G et plus tard la 6G (qui est déjà testée dans des pays comme l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Chine et la Finlande) seront essentielles dans le processus de vulgarisation du métaverse. Avoir un faible temps de réponse (latence) et une bande passante élevée seront obligatoires pour une expérience incroyable.

Une faible latence (temps de réponse) transformera les expériences dans le métaverse plus proches des expériences réelles, de l’élimination du décalage des jeux en ligne au réalisme de notre interaction avec les objets numériques créés sur les serveurs cloud.

La miniaturisation croissante des appareils électroniques et des batteries plus puissantes sont également des technologies clés pour une infrastructure adéquate du métaverse. Il y a quelques années, les lunettes VR étaient trop lourdes à utiliser, maintenant on pense à les mettre sur des lentilles de contact.

La large diffusion des infrastructures et des équipements de bande passante devrait rendre moins cher l’accès au métaverse, qui dépend encore aujourd’hui d’équipements coûteux.

La couche Infrastructure rendra l’expansion du métaverse abordable pour une population toujours croissante

Pour finir

Metaverse est un terme utilisé pour décrire un futur monde de réalité virtuelle où les utilisateurs interagissent directement les uns avec les autres via des avatars. Cela a été appelé par certains « le prochain Web » et présente de nombreuses similitudes avec le World Wide Web, qui a été inventé en 1982
En conclusion, l’avenir de la technologie continuera d’apporter des changements radicaux dans la façon dont nous vivons nos vies. Mais à mesure qu’Internet continue de se développer, sa capacité à façonner ces changements augmente également. Et pour cette raison, il est important que chacun de nous reste au courant de ce qui se passe autour de nous.

As-tu aimé cet article ? Partagez à vos precieux amis ! Connaissez-vous des cas sympas de Metaverse ou Web 3.0 ? Laissez-les dans les commentaires ! Prenez bien soin de vous, on se retrouve bientôt tous dans le Metaverse les gars !

You may also like

Leave a Comment

© Co-Reloking Tech 2022. All Rights Reserved