Home Windows Comment estimer la durée de vie du SSD sous Windows

Comment estimer la durée de vie du SSD sous Windows

by Co-Relooking Redaction
durée de vie du ssd

Les SSD (disques SSD) remplacent rapidement les HDD (disques durs). Ils sont plus rapides, fiables et consomment moins d’énergie que leurs homologues HDD. Cependant, ils ont aussi un prix : les SSD ont tendance à tomber en panne plus tôt que les disques durs. Combien de temps dure un SSD ? Est-il possible d’estimer la durée de vie du SSD restante ?

Les SSD sont des dispositifs à semi-conducteurs qui stockent des données à l’aide de puces de mémoire flash au lieu de faire tourner des plateaux ou des disques magnétiques. Les principaux avantages des SSD par rapport aux HDD sont la vitesse, la fiabilité et l’efficacité énergétique.

Bien que les SSD soient généralement beaucoup plus rapides que les disques durs, ils offrent plusieurs avantages par rapport aux supports de stockage conventionnels. Par exemple, les SSD sont plus fiables car ils n’ont pas de pièces mobiles. De plus, ils peuvent résister à de plus grandes quantités de chocs et de vibrations que les disques durs. En tant que tels, ils sont idéaux pour les applications où la durabilité et la fiabilité sont essentielles, telles que les serveurs, les ordinateurs portables et les appareils mobiles.

Les disques SSD ou SSD sont désormais standard dans la plupart des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Les SSD étaient plus rapides, plus petits et plus efficaces que les disques durs (HDD). Ils ont des vitesses de transfert de fichiers plus rapides et sont plus légers, ce qui les rend plus faciles à transporter.

Le problème avec les SSD, c’est qu’ils ont une durée de vie limitée. Le SSD installé sur votre ordinateur ou ordinateur portable a un nombre limité d’écritures avant de passer en mode lecture seule.

Étant donné que les SSD sont beaucoup plus chers que les disques durs standard, vous voudrez peut-être vérifier la durée de vie du SSD restante.

Durée de vie moyenne d’un disque dur

Les disques durs n’ont pas une durabilité caractérisée par les mêmes paramètres qu’un SSD, puisqu’on passe d’une durée de vie estimée par le nombre d’écritures possibles sur l’appareil à devoir mesurer les heures de fonctionnement, c’est-à-dire une durée similaire à de nombreux autres appareils.

On estime qu’un disque dur normal peut avoir une durée de vie utile d’environ 20 000 heures. Cela ne signifie pas non plus qu’ils sont exacts, certains dureront plus longtemps et d’autres un peu moins.

Nous ne disons pas non plus qu’à ce moment-là, il cessera de fonctionner radicalement, nous aurons sûrement des symptômes à l’avance, comme avoir plus de fichiers endommagés que la normale, des sons étranges venant du disque, un accès prêté , des pannes courantes et des choses similaires.

Durée de vie moyenne d’un SSD

Comme nous vous l’avons déjà dit, la durée de vie moyenne d’un SSD est marqué par le nombre d’écritures qui sont réalisées, puisqu’elles sont limitées. Dès que le maximum sera atteint, l’appareil passera inexorablement en mode lecture seule.

Cela est dû à la façon dont ce type de matériel est conçu, nous faisant prendre conscience qu’avoir une interaction beaucoup plus rapide avec notre stockage un prix qui doit être payé et qui n’est autre que la durabilité.

Cela ne signifie pas qu’un utilisateur moyen va se retrouver sans possibilité d’écrire en peu de temps, même pas le moindre. Il se peut même que certains utilisateurs aient besoin de plusieurs années pour manquer de cycles d’écriture, vous ne devez donc pas vous inquiéter.

Malgré tout, il peut être bon d’être curieux et de vouloir savoir combien d’années il reste à vivre à notre SSD. La moyenne d’un SSD moderne est d’environ 700 To de données sur sa durée de vie.

Évidemment, c’est un chiffre de référence, donc le nôtre peut durer encore plus longtemps ou un peu moins, mais à titre indicatif, il peut être utilisé de le savoir.

Estimation de la durabilité avec CrystalDiskInfo

Il existe un programme que nous pouvons utiliser pour savoir comment va la durabilité de notre SSD ou HDD.

Ce n’est pas qu’il nous indique exactement le temps qu’il reste à chaque unité, mais il nous dit dans quel état il se trouve et nous saurons comment nous pouvons procéder à ce moment-là en fonction du verdict.

  1. Tout d’abord, téléchargez et installez CrystalDiskInfo pour Windows 11 ou Windows 10 sur votre ordinateur. Ouvrez l’application une fois qu’elle a été installée.
  2. Examinez l’état de santé dans le volet de gauche. Dans ce panneau, vous aurez des informations concernant l’état actuel de votre SSS. Un pourcentage élevé est directement proportionnel à la longueur de la durée de vie de votre SSD est longue.
  3. Sur la gauche, l’état de santé peut éventuellement être Attention ou Mauvais. S’il indique Attention, cela suggère que votre SSD est défaillant. S’il indique Mauvais, cela signifie que la durée de vie de votre SSD va bientôt se terminer et que vous devriez envisager de le remplacer. S’il indique Bon, cela veut dire que votre SSD a encore une longue durée de vie devant elle.
  4. Regardez le « Total Ecriture Hôte » sur le côté droit. Cela vous indique combien de données ont été écrites sur ce lecteur jusqu’à présent.

durée de vie du ssd

  • Si la statistique est proche de 400 To, la durée de vie de votre SSD est déjà à moitié terminée.
  • Si la statistique est d’environ 700 To, votre SSD est en fin de vie et un disque de sauvegarde est conseillé au cas où.

Astuce pour connaître la durée de vie du SSD

Il existe une astuce par laquelle nous pouvons estimer encore un peu plus près la réalité combien de temps notre SSD peut durer .

Nous allons utiliser les données de garantie fourni par la marque lors de l’achat du matériel. Cela ne signifie pas qu’exactement ce qu’il dit doit durer, mais il pourrait être d’une grande aide d’avoir une probabilité très proche de ce qui se réalisera réellement plus tard.

Avec un exemple, vous le verrez plus clairement, car si nous avons un SSD dont la garantie est de 5 ans ou 600 To TBW, c’est-à-dire Total Host Writes, il est fort probable qu’il finira par durer plus ou moins ce qu’il dit dans les papiers de l’appareil. S’il est vrai qu’il a rencontré une garantie de trois ans ou 200 To TBW, nous saurons déjà combien de temps cela devrait durer.

Avec tout ce que nous avons vu, nous pourrons obtenir une estimation de l’état de notre stockage, à la fois SSD et HDD de l’ordinateur.

Mot de fin sur ce qui reste de la durée de vie du SSD

C’est tout pour ce guide ! C’est ainsi que vous pouvez déterminer la durée de vie du SSD avec Windows 11. En général, si votre SSD est neuf, vous n’avez pas à vous soucier de sa longévité car il faut des années d’utilisation intensive pour atteindre la barre des 700 To.

Ainsi, cet article vous montrera un commentaire calculer la durée de vie restante d’un SSD. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire ou si vous avez des questions sur la durée de vie du SSD, veuillez les laisser dans la section commentaires ci-dessous.

You may also like

Leave a Comment

© Co-Reloking Tech 2022. All Rights Reserved