Home Internet Comment utiliser Gmail hors connexion sur PC : Le guide Complet

Comment utiliser Gmail hors connexion sur PC : Le guide Complet

by Co-Relooking Redaction
gmail hors connexion

Combien de fois avez-vous eu envie d’avoir accès à votre messagerie même lorsque vous n’avez pas de connexion Internet ? Eh bien, maintenant vous pouvez grâce à ce guide ! Google a publié une nouvelle fonctionnalité appelée Gmail hors connexion mode qui vous permet de lire, de répondre ou de composer des e-mails sans connexion Internet.

En temps normal si vous voulez faire avancer les choses, vous devez rester connecté. Cela signifie vérifier votre boite mail tous les jours. Mais que se passe-t-il lorsque vous n’avez pas de Wi-Fi à la maison ou au bureau ? Ou peut-être que vous voyagez à l’étranger et que vous n’avez pas de données mobiles ? Est-ce que cela doit vous empêcher de lire et répondre à vos mails ? Pas du tout !

Gmail a depuis longtemps un mode hors connexion accessible via des applications mobiles. Mais jusqu’à aujourd’hui, l’application web en ligne sur PC manquait cruellement de cette capacité.

Vous pouvez désormais consulter vos e-mails où que vous soyez en utilisant le mode Gmail hors connexion. Cette fonctionnalité vous permet d’enregistrer vos messages localement sur votre ordinateur ou votre tablette. Il n’est pas nécessaire d’attendre de vous connecter à Internet pour interagir avec vos mails.

Ce que vous devez savoir avant d’activer Gmail Hors ligne Mode

Étant donné que les e-mails sont enregistrés dans la mémoire de votre navigateur, vous ne devez pas configurer Gmail hors connexion sur des ordinateurs publics ou partagés. Si vous devez vraiment, pour quelque raison que ce soit, n’oubliez pas de supprimer le programme une fois que vous avez terminé, comme expliqué dans une section ultérieure.

Il va sans dire que vous devez d’abord le configurer avec une connexion Internet active avant de l’utiliser hors connexion. Une fois configuré, vous pouvez parcourir, rechercher, archiver ou supprimer vos e-mails. Vous pouvez même créer des e-mails à l’avance et les mettre en file d’attente pour les envoyer une fois qu’une connexion Internet est disponible.

Voici comment activer ce mode maintenant que vous connaissez les principes de base.

Comment activer le mode hors connexion sur l’application Web Gmail PC

Dans le passé, Gmail avait besoin d’une extension nommée Gmail Offline pour fonctionner en mode hors ligne. Vous ne pourrez pas utiliser l’extension car elle n’est plus disponible.

Heureusement pour nous Google ne nous a pas oublié, cette fonctionnalité est désormais disponible nativement dans les paramètres de Gmail Web. Pour activer Gmail hors connexion PC, suivez ces étapes bien détaillées par Co-relooking Tech :

  1. Lancez l’application Web Gmail sur l’appareil que vous souhaitez utiliser pour un accès hors ligne. Étant donné que cette fonction est spécifique à l’appareil, son activation sur un appareil ne la fera pas fonctionner hors ligne sur un autre. Vous devez également être en ligne pendant la procédure de configuration.
  2. Ouvrez Paramètres en cliquant sur l’icône de rouage dans le coin supérieur droit de Gmail.
  3. Accéder aux paramètres de Gmail Cela lancera une barre latérale contenant quelques paramètres rapides. Cliquez sur l’option Voir tous les paramètres en haut de la barre latérale.
  4. Pour accéder aux paramètres hors ligne, cliquez sur l’option Hors ligne sur la page des paramètres de Gmail.
  5. Après cela, sélectionnez l’option à côté d’Activer le courrier hors ligne.
  6. Vous avez Activer le mode hors ligne, Vous pourrez alors voir l’espace utilisé par Gmail sur votre ordinateur.
  7. Vous pouvez choisir ci-dessous le nombre de jours de données à synchroniser et à télécharger. Il y a trois options : 7, 30 et 90 jours. Il est fixé à 30 jours par défaut. Plus de données sont téléchargées dans votre système à mesure que vous choisissez plus de jours.
  8. Une autre option consiste à décider de télécharger ou non les pièces jointes. S’il y a des fichiers volumineux, le téléchargement de pièces jointes peut consommer une grande partie de la capacité de votre système.
  9. Après cela, vous pouvez configurer ce qui doit se passer lorsque vous vous déconnectez de votre compte Google sur cet appareil dans l’option de sécurité. Conserver les données hors ligne sur mon ordinateur ou Supprimer les données hors ligne de mon ordinateur sont les deux options.
  10. Vous n’avez pas besoin d’activer à nouveau le mode hors ligne lorsque vous vous reconnectez à cet appareil si vous décidez de conserver les données. Vous pouvez utiliser l’application Gmail hors ligne après son activation automatique.
  11. Si vous décidez de supprimer les données, vous devez réactiver manuellement le mode hors ligne de Gmail. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’effacer les données si vous utilisez un ordinateur partagé ou public.
  12. Pour accéder à Gmail en mode hors connexion après avoir terminé, cliquez sur Enregistrer les modifications.

Les e-mails et les pièces jointes peuvent prendre quelques minutes à télécharger. Dans tous les cas, cela se passe en arrière-plan. Par conséquent, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas vous déconnecter immédiatement d’Internet après avoir activé le mode hors ligne et anticipé les changements.

Comment accéder à Gmail hors ligne

Ajouter votre boîte de réception aux favoris est le meilleur moyen d’accéder à votre compte Gmail en mode hors connexion. Suivez ces étapes pour y parvenir :

  1. Connectez-vous à votre compte Gmail et activez le mode hors ligne dans les paramètres comme décrit ci-dessus.
  2. Revenez à votre boîte de réception et appuyez sur CTRL + D ou marquez-le dans la barre d’adresse.gmail hors connexion
  3. Si vous le souhaitez, renommez le signet et il devrait être prêt à être utilisé à l’avenir.

Cette procedure fonctionne sur la plupart des navigateurs Web : Google Chrome, Opera, Edge ou même Brave. Maintenant que tout est en place, vous pouvez utiliser le signet que vous venez de créer pour accéder à Gmail en mode hors connexion.

Verdict : Pas d’Internet ? Aucun problème

Presque toutes ces fonctions hors connexion sont depuis longtemps accessibles sur les applications mobiles de Gmail. Nous pouvons désormais exécuter un site Web Gmail hors connexion sur PC, grâce aux nouvelles fonctionnalité ajoutés par les Devs de Google récemment.

Vous pouvez toujours traiter vos e-mails et gagner du temps en utilisant l’option hors ligne de Gmail, que vous soyez en voyage ou à la plage sans Internet. Même si vous utilisez l’ordinateur de quelqu’un d’autre, vous pouvez choisir de supprimer les données lorsque vous vous déconnectez afin de rester en sécurité.

Il est à noter que sur le site, il faut préalablement activer le mode hors connexion, alors que sur mobile, il est par défaut activé et il n’y a aucun moyen de le désactiver. On ne voit même pas pourquoi quelqu’un désactiverait cette fonctionnalité sur mobile tellement il est utile et nous sauve la vie parfois.

You may also like

1 comment

William Lag 25 août 2022 - 21h52

Très bon article. J’apprécie beaucoup ce site. Continuez le bon travail!

Reply

Leave a Comment

© Co-Reloking Tech 2022. All Rights Reserved